EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 18 Hugues LE BRET

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #18 : Hugues LE BRET

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Hugues LE BRET

Ancien PDG de Boursorama, Hugues LE BRET est le président-fondateur du Compte-Nickel

 

 

Moi Président, je ferai de la performance environnementale l’axe principal du quinquennat.

Je ferai de la France le pays le plus avancé en matière d’intelligence collective au bénéfice de la qualité de vie (smart country). Je fixerai des objectifs en matière d’énergies renouvelables, d’agriculture propre, d’architecture performante, de transports non polluants et d’intelligence connectée. Je lancerai les grands travaux de transformation numérique des administrations en mettant les besoins des citoyens au cœur de chaque service public et de chaque fonction régalienne de l’État.

 

Moi Président, je décentraliserai vraiment. Pour le symbole, je ne résiderai pas à l’Elysée. Je limiterai mon équipe à 50 conseillers, dans un immeuble moderne au cœur du 93. Je décentraliserai tous les lieux de pouvoir. Je répartirai les principales administrations dans chacune des 13 régions. Je fusionnerai les conseils généraux et les conseils régionaux, dont l’action sera focalisée sur le développement économique, l’emploi, l’aménagement du territoire, les transports, les voiries, l’éducation et la culture.

 

Moi Président, je donnerai une autonomie budgétaire renforcée à chaque région, y compris pour la définition des niveaux et la collecte de certains impôts. Je diviserai par deux le nombre de parlementaires.

 

Moi Président, je ferai souffler un esprit créatif dans l’administration. Je lancerai un plan d’innovation participative pour co-créer le projet stratégique de chaque entité. Je mettrai en place une politique de gestion valorisante des ressources humaines de la fonction publique en formalisant les plans de développement personnel, les formations et les projets de chacun. Je proposerai aux fonctionnaires qui le souhaitent de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat en gardant leur statut pendant trois ans, et au bout de cette période, de choisir entre un retour dans la fonction publique ou la poursuite autonome de leur projet.

 

Moi Président, je reviendrai aux fondamentaux de l’éducation. Je m’assurerai que chacun puisse bénéficier de solides bases culturelles pour comprendre le monde et ses enjeux. Les programmes seront aménagés pour garantir à chacun un bon niveau de lecture, d’écriture, de calcul, de connaissance et de compréhension. En complément, chaque élève aura accès gratuits à des événements culturels : projection de films représentatifs du cinéma du monde, concerts, lecture et présentation de livres, chaque foi avec explication de contexte et débat. Je renforcerai les liens des étudiants avec les responsables de la société civile, associations, chercheurs, entrepreneurs, artisans, artistes et élus viendront commenter leur action et dialoguer avec les élèves.

 

 

Hugues LE BRET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux