EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 20 Patrick LÉGERON

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #20 : Patrick LÉGERON

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents site - Patrick LÉGERON

Psychiatre, auteur, co-rapporteur du rapport de l’Académie de médecine consacré au burn-out, Patrick Légeron est le fondateur de Stimulus, cabinet de conseil en bien-être et santé au travail

 

 

Moi Président, je mettrai l’homme au centre de tout. Dans un monde où tout bouge, où les changements sont incessants, où il nous faut nous adapter sans cesse à des environnements nouveaux, je demanderai à ce que l’impact sur la qualité de vie des individus soit pris en compte de façon préférentielle. Qu’il s’agisse de réorganiser nos entreprises, de développer de nouveaux modes de transports, de modifier le fonctionnement de nos administrations ou de bien d’autres choses encore, je ferai en sorte que les questions économiques ou technologiques liées à ces bouleversements ne soient pas les seules à être prises en considération. Chaque fois devra être aussi posée la question de l’impact positif ou négatif sur l’homme. Je n’accepterai pas en effet que ce soit toujours à l’homme de s’adapter aux évolutions sociétales. Ce sont aussi ces dernières qui doivent s’adapter aux profonds besoins et aspirations des hommes.

 

Moi Président, je ferai du travail l’élément essentiel du bien-être de nos concitoyens. Mais je ne me contenterai pas de lutter contre le chômage, sans doute la cause majeure du malheur de notre pays.

Je ferai aussi en sorte que le travail soit constitutif du bien-être et de l’épanouissement de chacun. Je refuserai que la question du travail soit uniquement celle de l’emploi : c’est aussi celle de la qualité de vie au travail de ceux qui en ont.

Ainsi, je n’accepterai pas la souffrance au travail et son cortège de drames humains, tels que les suicides ou le burn-out. Dans chaque lieu de travail, je responsabiliserai les dirigeants pour qu’ils luttent efficacement contre le stress au travail, véritable fléau pour la santé des salariés mais aussi pour notre performance économique. Tout comme les entreprises ont pris aujourd’hui conscience du rôle qu’elles doivent jouer dans le respect de l’environnement, elles devront, de la même façon, agir à respecter l’humain au travail.

Je ferai ainsi du bien-être au travail l’un des critères majeurs de la qualité et de l’évaluation de nos entreprises privées et publiques.

 

Moi Président, j’agirai pour faire des relations quotidiennes entre les individus un élément essentiel du  » vivre ensemble « . La bienveillance, l’attention portée aux autres, la gratitude et l’empathie seront des comportements qui devront être valorisés partout dans notre société. Dès l’école, ce savoir vivre avec autrui sera mis en avant et encouragé. Dans la

vie de tous les jours, dans notre vie au travail, dans nos contacts sociaux les plus anodins, dans notre environnement familial, les relations positives seront promues. L’homme ne peut pas être un loup pour l’homme ! Ce sont les sociétés qui ont fait de ces comportements relationnels humains de qualité un élément primordial qui sont régulièrement citées  comme ayant le niveau de bien-être le plus élevé.

C’est parce que je suis convaincu que le respect porté aux autres, la confiance et pourquoi pas la gentillesse et l’altruisme sont des conditions essentielles au bonheur des individus, que je ferai de cette qualité des relations entre les individus une valeur forte de la société française.

 

 

Patrick LÉGERON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux