EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 26 Frédéric BIZARD

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #26 : Frédéric BIZARD

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Frédéric BIZARD

Économiste, enseignant, chercheur, Frédéric BIZARD est spécialiste des questions sociales et de santé. Son dernier livre : Complémentaires santé, le scandale (Dunod, 2016).

 

 

Moi Président, Liberté et justice seront mes priorités.

 

Moi  Président,  Je  réformerai  le modèle social de 1945 pour l’adapter au nouveau monde et permettre aux Français de vivre dans une société plus juste et plus solidaire. Je sortirai du modèle corporatiste actuel où les droits sociaux sont assis sur les statuts professionnels pour instaurer un modèle universel où les droits sociaux seront assis sur la personne. La logique universaliste impliquera une transparence du modèle social, qui renforcera la confiance au sein de la société et la cohésion nationale.

 

La distribution des droits sociaux sera connue de tous et ne dépendra pas de l’appartenance à une catégorie professionnelle. Dans la société post-industrielle dans laquelle nous vivons, ce modèle social sera adapté à l’exigence de mobilité sociale qui se généralise dans notre société et à l’évolution des organisations familiales et des modes de vie en général. L’égalité des droits ne signifiera pas l’uniformité des droits (ce n’est pas l’égalitarisme), cette égalité se gèrera dans la diversité afin de cibler en priorité les personnes qui en ont le plus besoin. L’universalité des droits est une condition de l’inclusion sociale de tous. Elle implique des changements profonds dans l’architecture de notre organisation sociale. C’est un projet politique ambitieux d’une nouvelle sécurité sociale adaptée aux défis de notre époque. A titre d’exemple, nous aurons un régime unique et universel de retraites à points.

 

Moi Président, je redonnerai à notre système de santé sa place de référence mondiale au cours des cinq ans de mon quinquennat. J’établirai une nouvelle stratégie de santé qui sera axé sur l’accès à la santé pour tous et non plus seulement sur l’accès aux soins. Ma politique de santé reposera sur deux piliers : le maintien en bonne santé de la population et l’accès aux meilleurs soins aux meilleurs coûts.

 

Je mettrai la santé au cœur de toutes les politiques publiques ayant un impact sanitaire, je revaloriserai les spécialités de santé publique comme la médecine scolaire et la médecine du travail. Je donnerai aux médecins généralistes un rôle majeur dans la prévention. Ma priorité dans le financement des dépenses de santé sera de solidariser le système en renforçant le rôle de l’assurance maladie et en mutualisant les dépenses privées sur l’ensemble de la population sans segmentation des risques comme c’est le cas aujourd’hui. La priorité du financement sera les innovations technologiques et thérapeutiques qui seront le principal levier des gains d’efficience du nouveau système de santé. Je ferai une réforme profonde de l’organisation des soins en faisant évoluer les ordonnances Debré de 1958 pour créer des centres ambulatoires universitaires qui revaloriseront la médecine générale.

 

 

Moi Président, j’instaurerai un grand plan Handicap afin de donner une place de premier choix à l’insertion et à l’épanouissement des personnes souffrant de handicap dans notre pays. Alors que près de 2,5 millions de Français sont atteints d’un handicap reconnu administrativement et des millions d’autres sont affectés, notre pays doit faire beaucoup plus pour les inclure dans un projet politique basé sur la liberté et la justice. À la souffrance des familles dont un des membres est atteint d’un handicap lourd, notre pays n’offre souvent pas de solutions de placements dans un établissement spécialisé et oblige ces familles à aller en trouver une à l’étranger. Le renforcement de liberté et la justice commence par ceux qui en ont été privées par les aléas de la vie !

 

 

Frédéric BIZARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux