EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 39 Agnès TOURAINE

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #39 : Agnès TOURAINE

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Agnès TOURAINE

Agnès TOURAINE est présidente de l’Institut français des administrateurs (IFA)

 

 

Moi Présidente, je m’attacherai à tenter de restaurer la confiance de la France et des Français à tous les niveaux. Confiance dans leur pays, leur avenir, leurs institutions, leurs talents.

 

Confiance dans l’avenir dont ils sont les bâtisseurs dans un monde en transformation. Confiance dans l’autre en évitant les stigmatisations et les boucs émissaires.

 

Cela exige de la transparence, de l’efficacité et du courage.

 

Transparence d’abord par des efforts considérables d’explications et de pédagogie sur les grands enjeux sociaux et économiques et les responsabilités régaliennes de l’état. De la pédagogie aussi en considérant que les français ne sont pas des «  veaux  » mais au contraire les premiers concernés et les premiers acteurs. Transparence encore par une gouvernance d’entreprise qui intègre encore plus ses parties prenantes et qui définit et prend en charge ses responsabilités et ses sanctions sans attendre le législateur ou la norme.

 

De l’efficacité ensuite condition nécessaire pour une confiance durable. Ceci demande une identification claire des tâches et responsabilités et implique aussi d’éviter la complexité. La prolifération des normes et règlements – le plus souvent incompris – sont destructeurs de liens et source de défiance, d’inefficacité et souvent d’impuissance. L’application des lois existantes devraient être la priorité avant l’élaboration de nouvelles (exemple de l’égalité salariale). Le code et le contrat devraient être recherchés avant toute chose entre les partenaires. L’État et ses services doivent aussi impérativement s’adapter en définissant à tous les niveaux des engagements et des responsabilités clarifiées et transparentes. Il s’agit là de restaurer la confiance des agents pour l’efficacité de leur action. Cette efficacité de chacun implique des droits et des devoirs y compris au niveau du citoyen. Elle implique aussi des sanctions justes, applicables et surtout appliquées.

 

Du courage enfin car le monde est en transformation et il s’agit plus que jamais de rassurer par un langage de vérité au risque de voir proliférer des théories ou des actions trompeuses. Dégager des priorités et montrer comment les atteindre, renoncer aux interventions mineures et inutiles. Rassurer non pas en faisant croire aux vertus de l’action immédiate mais avoir le courage de s’inscrire dans la durée. Courage de ne pas s’appuyer sur le registre de l’émotion et de la toute-puissance à tous les niveaux mais sur les talents et les forces des autres. Courage aussi dans un discours qui doit inciter à construire et «  agir pour…  » l’emploi, l’efficacité, l’Europe, et non pas «  lutter contre…  » le chômage, l’Europe, la crise, les migrants.

 

 

Agnès TOURAINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux