EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro Neuf Jean-Claude ANDREINI

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #9 : Jean-Claude ANDREINI

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Jean-Claude Andreini

 Jean-Claude ANDREINI est président du PEXE, association pour la promotion

et le développement international des éco-entreprises de France

 

 

 

Moi Président, je me fixe comme seul objectif celui de donner un travail à chaque citoyen. Comme il n’est plus possible de créer des emplois aidés ou dans les services publics pour cause de charges et déficits excessifs et que nos grands groupes croissent majoritairement hors de France, j’orienterai l’essentiels des ressources de l’Etat en direction des ETI, PME et TPE qui seules créent des emplois en France.

Ainsi, en matière d’aide à l’innovation ou à l’investissement, je ferai en sorte de réduire la taille des aides, les procédures et les délais d’instruction, pour permettre à ces catégories entreprises d’y accéder. De même, en matière de ressources humaines, je mettrai en place un dispositif attractif permettant d’orienter les talents et l’apprentissage vers ces catégories d’entreprises.

 

Moi Président, je me fixe comme seul objectif celui de donner un travail à chaque citoyen. Je mettrai en place un écosystème financier favorable aux ETI, PME et TPE.

Ainsi, je pénaliserai très lourdement les donneurs d’ordres publics et privés qui ne respecteraient pas les délais de paiement. Les subterfuges utilisés seraient publiquement dénoncés et les fautes constatées assimilées à de la fraude et être pénalisées comme telle (au même niveau qu’un dieselgate par exemple).

Aussi, je mettrai les délais de paiements en tête de liste des critères RSE des grandes entreprises. Par ailleurs j’obligerai les banques à financer la trésorerie des ETI/PME/TPE et ceci à des coûts compétitifs garanties incluses.

 

Moi Président, je me fixe comme seul objectif celui de donner un travail à chaque citoyen. Je concentrerai mes efforts sur les filières d’avenir décentralisées et non dé-localisables, créatrices d’emplois, et protectrices de l’environnement. Je pense aux services écologiques (eau, air, sols, déchets, biodiversité, énergies renouvelables, efficacité énergétique), les services de l’économie circulaire (comme le réemploi, la réparation, la maintenance, l’écologie industrielle), le bâtiment à faible impact environnemental (quand le bâtiment va tout va), le numérique qui permet de réduire la ponction sur les ressources.

Pour réaliser ce programme, je soutiendrai les réseaux territoriaux telles les associations d’entreprises : clusters de toutes natures, pôles de compétitivité, syndicats professionnels, associations à visées économiques telles les ressourceries et/ou de l’économie sociale et solidaire.

 

 

 

Jean-Claude ANDREINI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux