Rencontre x Raphaël VARANE

 

 

« RIEN N’EST 

ACQUIS

DÉFINITIVEMENT »

 

 

La vingtaine à peine dépassée, Raphaël Varane évolue depuis cinq saisons déjà dans l’un des meilleurs clubs du monde : le Real Madrid. Avec une maturité déconcertante et une décontraction apparente, le défenseur originaire de Lille s’impose même comme une figure incontournable de l’Équipe de France. Rencontre avec un champion aux multiples ambitions…

 

 

montage-varane-01

 

Une interview à retrouver dans notre magazine AUDIENCE

 

 

À  tout juste 23 ans, vous capitalisez déjà plus de 150 matches avec le Real et près de 30 sélections en Équipe de France. Peut-on rêver d’un meilleur parcours ?

Je suis évidemment satisfait. On peut toujours faire mieux et c’est ce qui me motive tous les jours lors des séances de travail… Il faut s’inscrire dans la durée et donc ne jamais rien lâcher car rien n’est acquis définitivement.

 

 

Quelles sont les clés pour atteindre un jour le très haut niveau ?

Le travail, l’abnégation, et l’envie de progresser tous les jours…mais aussi le mental pour constamment chercher la performance sur la durée. Il faut savoir être constant et s’armer pour pouvoir faire face aux éventuels coups durs.

 

 

Que vous reste-t-il à améliorer ?

On peut et on doit toujours vouloir s’améliorer…mais j’aimerais marquer plus car j’ai les qualités pour !

 

 

Vous avez ceci de commun avec les dirigeants ou cadres soumis à de hautes responsabilités le fait de vivre dans un environnement qui peut parfois s’avérer stressant et où la culture du résultat est impérative. Quels sont vos remèdes ou vos techniques pour faire face à la pression ?

La pression ne doit pas être un frein, il faut apprendre à la gérer, il faut qu’elle soit un moteur de motivation qui doit permettre de se transcender pour obtenir le meilleur de soi-même.

 

 

Depuis janvier, votre entraîneur au Real n’est autre qu’un certain Zinedine Zidane. Comment se passe le quotidien au côté de cette légende du football ?

C’est une chance déjà d’avoir quelqu’un de son expérience et de son vécu, avec une telle carrière. Il est très posé et gère le groupe de façon sereine avec l’avantage de très bien comprendre les joueurs. Il est habitué à la pression et c’est un atout dans son rôle d’entraineur.

 

 

Quels rapports entretenez-vous avec Zinedine Zidane ?

C’est un coach qui communique beaucoup avec le groupe. Il donne beaucoup de conseils et est constamment porté sur le travail pour progresser et tirer le meilleur de chaque joueur.

 

 

Quels sont vos objectifs en club pour la fin de saison ?

Nous devons remporter la Ligue des Champions, tout en donnant le maximum en Liga, même si c’est presque du domaine de l’impossible de combler notre retard…

 

 

Le PSG est le seul club français susceptible de répondre à vos attentes sur le plan sportif. À terme, une aventure sous le maillot de la Capitale vous tenterait-elle ?

Il ne faut jamais dire jamais car chacun sait que le football va très vite, mais aujourd’hui je suis à Madrid, heureux d’y être et je compte bien y rester !

 

 

L’Euro, qui se déroule en France, arrive à grands pas. Que représente, pour vous, le fait de jouer cette compétition à domicile ?

C’est une chance, c’est stimulant…c’est un privilège unique qui n’arrivera qu’une seule fois dans ma carrière. Il faut tout donner pour la gagner devant notre public.

 

 

L’Équipe de France semble armée pour pouvoir jouer les premiers rôles. Que faudra-t-il pour l’emporter ?

Il faut bien commencer la compétition, bien rentrer dans le vif du sujet et rester concentrés sur notre jeu en restant unis. Il faudra savoir apprivoiser la pression, et l’utiliser comme influx positif pour se dépasser et donner du bonheur à notre public.

 

 

 

PROLONGATIONS

 

Votre film favori ? Plutôt une série : PRISON BREAK

 

Le joueur le plus fort avec lequel vous avez joué ? RONALDO !

 

Votre meilleur souvenir ? LA DECIMA (ndlr : la dixième Ligue des Champions de l’histoire du Real Madrid, glanée en 2014)

 

Votre pire souvenir ? LE 13 NOVEMBRE 2015, au Stade de France, jour des attentats de Paris…

 

Un dicton, une devise ? IMPOSSIBLE N’EST PAS FRANÇAIS !

 

Le trait de caractère qui vous décrit le mieux ? PERFECTIONNISTE

 

Ce que vous détestez par-dessus tout ? Dans le sport c’est PERDRE, et dans la vie c’est LA MALHONNÊTETÉ

 

Votre numéro fétiche ? #2

 

Un voeu pour la seconde moitié de 2016 ?

Gagner LA UNDECIMA (ndlr : la onzième Ligue des Champions de l’histoire du Real) et L’EURO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai

 

 

DOMAINES D’INTERVENTION

Droit Commercial

Droit des Affaires et des Entreprises

Droit des Sociétés  –  Droit Économique et Distribution  –  Droit Bancaire  –  Droit des Contrats  –  Propriété Intellectuelle  –  Droit de la Concurrence  –  Droit pénal des Affaires  –  Cellules de Crise  –  Droit Fiscal

 

Droit du Travail & Droit Social

Relations et Contrats de Travail  –  Rupture négociée  –  Licenciement et Contentieux Individuel et/ou Collectif  –  Cellules de Crise

 

Responsabilité Civile ou Pénale des Assurances

Contentieux des Assurances  –  Responsabilité Civile ou Pénale, Professionnelle et/ou Personnelle  –  Préjudices et Expertises  –  Droit de la Santé

 

Droit de l’Immobilier et de la Construction

Règles d’urbanisme  –  Marchés privés et Appel d’offres  –  Responsabilités des constructeurs  –  Beaux Civils et Commerciaux  –  Copropriétés, Ventes, Promesses et Expropriation  –  Expertises Judiciaires

 

Droit Public, Droit Économique

Collectivités territoriales et Activités des Services Publics  –  Droit de la Fonction Publique de l’État, des Collectivités territoriales ou hospitalières  –  Droit des Finances publiques  –  Contrats publics  –  Droit de l’Environnement et de la sécurité  –  Risques industriels et technologiques

 

Droit Privé & Droit Pénal du Particulier

Droit de la famille : Régimes matrimoniaux, Divorces, Filiation…  –  Patrimoines et Successions  –  Droit Fiscal de la personne  –  Droit de la Consommation  –  Responsabilité Civile et Pénale du particulier