Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #5 : Martine LIAUTAUD
Présidente fondatrice de la banque d’affaires Liautaud & Cie, Martine LIAUTAUD est par ailleurs présidente-fondatrice de la Women Business Mentoring Initiative (WBMI) et de la Women Initiative Foundation (WIF)
Moi Présidente, je ferai en sorte que l’esprit d’entreprise se conjugue au féminin et je prendrai des mesures incitatives, puis le cas échéant contraignantes, pour que les femmes aient un égal accès à toutes les fonctions, à toutes les responsabilités et à tous les réseaux dans l’entreprise ainsi qu’à toutes les facilités pour la création d’entreprise.
Si le taux d’emploi des femmes était identique à celui des hommes, le PIB des Etats-Unis par exemple progresserait de 5%, celui du Japon de 9% et celui de l’Inde de 27%. Et si la France comptait au moins 30% de femmes entrepreneures (au lieu des 15% actuels), la question de l’emploi se poserait en des termes très différents et la performance économique également, car toutes les statistiques montrent que les entreprises dirigées par des femmes surperforment la moyenne du marché. Et même les sceptiques ne peuvent nier que le management du 21e siècle a besoin d’une diversité de talents.
Moi Présidente, je poursuivrai une politique de généralisation de la diversité dans l’entreprise afin de dynamiser et renouveler ses ressources humaines. J’encouragerai le mentoring à tous les niveaux pour compenser les inégalités de chances qui perdurent dans les carrières professionnelles et dont les femmes sont les premières victimes. Le plafond de verre est encore une réalité : les femmes sont moins payées et moins promues que les hommes. J’élargirai la politique des quotas aux comités exécutifs des grands groupes, qui restent des bastions masculins et ne reflètent, ni la réalité de l’entreprise, ni celle de son environnement. Il ne s’agit pas d’imposer l’égalité, mais de déclencher un cercle vertueux reflétant mieux la réalité de la société.
Moi Présidente, je ferai de l’augmentation de la proportion des filles dans les cursus scientifiques une priorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Non seulement la science a besoin des femmes, de leur créativité et de leur sensibilité, mais beaucoup des métiers de demain, en particulier les métiers de l’Internet et de l’informatique, nécessitent un bagage technique. Aujourd’hui, les filles ne représentent par exemple encore que 28,1% des effectifs des élèves ingénieurs.
Moi Présidente, je massifierai les programmes des internats de la réussite pour les élèves boursiers méritants. Ces internats contribuent largement à réduire les inégalités de résultats scolaires, partiellement dues aux ressources économiques, sociales et culturelles du milieu familial en donnant à tous ce que certains élèves peuvent plus facilement trouver chez eux. Enfants des quartiers difficiles, de la ruralité, de mères célibataires aux revenus modestes, ils ont tous le droit à l’excellence républicaine. En 2016, le nombre d’internats de la réussite s’élève à 45. II en faudrait cinq fois plus dans les dix ans pour faire passer le nombre de places de 5000 à 25 000. Je propose que chaque enfant méritant de nos campagnes et quartiers puissent accéder à ces internats.
Martine LIAUTAUD
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux