[ Coups de Cœur – Épisode 10/15 ]
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL
Pascal Dupraz est entraîneur de football et consultant. Frédéric Rey-Millet est lui président d’Ethikonsulting, cabinet de conseil en innovation managériale. Ensemble, ils ont écrit Une saison avec Pascal Dupraz – Leçons de leadership (Alisio, 2018).
Il y a près de deux ans, l’équipe de France de football se qualifiait pour la Coupe du monde 2018 à la suite d’un peu glorieux match nul (0-0) à domicile contre le Luxembourg. Tous les commentateurs s’indignaient de la pauvreté du jeu de notre équipe nationale. À l’époque, j’avais adressé un SMS à Didier Deschamps le félicitant pour cette qualification. Je lui souhaitais également de gagner la Coupe du monde tout en l’assurant que j’étais certain qu’il allait y parvenir. Comment Didier Deschamps a-t-il réussi à ramener une seconde fois ce prestigieux trophée en France ? Quelles sont les trois facteurs clés de succès de cette éclatante réussite ? Quelles sont les trois clés de réussite transposables au sein de vos entreprises ?
Le collectif prime sur l’individu
Dans ses choix, Didier Deschamps a privilégié l’esprit de groupe. Sachant que les 23 joueurs allaient vivre un mois et demi ensemble, il a décidé de se passer des services de joueurs talentueux tels que Benzema ou Rabiot car ils auraient pu mettre en péril l’harmonie de son groupe. Lorsque l’objectif est ambitieux, vous ne pouvez pas réussir sans un collectif soudé. Samuel Umtiti, lors de son passage au Canal football club, m’indiquait qu’il était facile de défendre au sein de cette équipe car tous les joueurs, attaquants en tête, contribuaient aux basses besognes défensives. Le collectif est bien la première raison de la victoire des bleus. Il a révélé les qualités individuelles des joueurs. C’est parce que le collectif était bien huilé que Mbappé a pu flamber.
Le choix des joueurs dicte la stratégie et non pas l’inverse
Par le passé, Didier Deschamps a souffert des commentaires sur la pauvreté du jeu de l’équipe de France. Dans le football, comme dans le management, les modes peuvent dicter la conduite d’une équipe ou d’une entreprise. Depuis des années, l’école Guardiola, entraîneur mythique du FC Barcelone, constitue la référence à suivre. Pour être “hype” ou glamour, il faut posséder le ballon. Encore faut-il avoir des joueurs capables de le garder… Lors du premier match contre l’Australie, Didier Deschamps cède à l’opinion publique en composant une équipe très offensive ayant pour objectif de conserver le ballon. Malgré la victoire, Le résultat est peu satisfaisant. Pragmatique, le coach français change de système de jeu, renforce son milieu de terrain et décide de jouer en contre-attaque pour valoriser la rapidité des attaquants de classe mondiale que sont Mbappé et Griezmann. Ce sont les hommes avec leurs qualités et leurs défauts qui font la stratégie et l’exécutent et non pas l’inverse.
Le président conforte son entraîneur
En octobre 2017, peu d’entre nous imaginait la France championne du monde. À cette époque, Noël Le Graët, président de la FFF, a décidé de prolonger le contrat de son entraîneur jusqu’en 2020. Par cette action, il lui témoigne son soutien et sa confiance, huit mois avant le démarrage de la Coupe du Monde. Vous ne pouvez pas transmettre votre sérénité et votre confiance à vos collaborateurs si en tant que patron, vous ne sécurisez pas le cadre de leurs actions.
Le plus dur commence maintenant. L’équipe de France est sur le toit du monde, elle ne peut que redescendre. Gageons que Didier Deschamps, qui se définit lui-même comme besogneux, sache trouver les mots pour que les joueurs de l’équipe de France remettre le bleu de chauffe en vue de la qualification pour l’Euro 2020.
Tribune issue du dernier numéro de notre magazine AUDIENCE
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Douai – Valenciennes – Bordeaux