EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 29 x Jean BURTIN

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #29 : Jean BURTIN

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Jean Burtin

Jean Burtin est le président de la Fédération nationale des Offices de tourisme de France

 

 

Moi Président, je ferai reconnaitre le tourisme, au plus haut de l’Etat, pour impulser une politique stratégique globale du secteur en France qui représente plus de 7 % de notre PIB et deux millions d’emplois directs et indirects dans nos territoires. Les pouvoirs publics aussi bien nationaux que locaux ont encore et toujours un rôle important à jouer dans le développement touristique car il s’agit d’un secteur composé de multiples acteurs qui a besoin de coordination. Pour cela, je créerai un ministère pour le tourisme ou une délégation interministérielle. Je me battrai également pour que ce portefeuille ministériel soit permanent, comme dans la plupart des pays à vocation touristique comme l’Espagne, l’Italie ou encore les Etats-Unis. Il ne faut plus que le tourisme soit remanié ou divisé, voire oublié, au gré des Gouvernements successifs.

 

Moi Président, j’accentuerai notre politique de promotion de la Destination France, une destination riche de la diversité de ses territoires. Je doterai Atout France, l’agence de développement touristique de l’Etat, d’un budget digne d’un pays qui occupe la première place mondiale des arrivées de touristes internationaux. Je recentrerai l’action de notre agence sur la promotion et l’observation des clientèles internationales, mais aussi françaises par une relation encore plus étroite avec les organismes du tourisme dans les territoires.

 

Moi Président, je réorganiserai les structures territoriales publiques de tourisme en fonction des différentes échelles de destinations vécues par le visiteur-client. Pour mettre en place des politiques locales de promotion touristique efficaces et cohérentes, il est indispensable de s’affranchir autant que possible des frontières administratives de nos collectivités.

 

Les récentes lois de décentralisation ont malheureusement échoué sur ce point. Pour le reste, les recompositions territoriales en cours doivent être perçues comme une opportunité pour mieux réorganiser notre réseau (hors cas particuliers). Certes, nous disposerons de moins d’Offices de Tourisme en nombre, mais de davantage de structures professionnalisées et performantes, sans pour autant mettre à mal le maillage de l’accueil grâce à des organisations nouvelles.

 

Moi Président, je lancerai une grande politique nationale de l’accueil qui englobera tous les acteurs professionnels qui entrent dans la chaîne du tourisme, y compris les habitants. Pour mener à bien ma politique, je m’appuierai notamment sur le réseau de proximité que forment les Offices de Tourisme, référents en matière d’accueil. Ils sont en prise directe avec tous les acteurs du tourisme dans les territoires.

 

Au fil des années, un accueil d’excellence aussi bien physique, numérique, et aussi hors les murs (au-devant des visiteurs-clients) a été développé grâce à des conseillers en séjour qui deviennent de véritables commerciaux de leur destination.

 

Moi Président, je m’efforcerai, en définitive, de penser davantage nos politiques publiques touristiques en fonction du visiteur-client dans le but d’agir sur l’amélioration de la qualité de son expérience tout au long de son parcours.

 

 

Jean BURTIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux