Les avocats lillois questionnent les candidats sur la justice

 

 

 

Avant le premier tour de l’élection présidentielle, l’Ordre des avocats lillois questionne les candidats sur leur vision de la justice. C’est à découvrir dans le numéro 21 de leur magazine.

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Avocats Grand Lille - Interview Candidats Présidentielle 2017

Le Bâtonnier Stéphane Dhonte, entouré de Me Ghislain Hanicotte (Avocats au Barreau de Lille et membre du Conseil de l’Ordre, Victor Mollet (conseiller spécial pour Avocats Grand Lille), et Patricia Moreel (responsable communication et formation au Barreau de Lille).

 

 

« Quel candidat pour être l’avocat de la France ? » Sous ce titre, le numéro 21 du magazine Avocats Grand Lille de l’Ordre des avocats lillois questionne les candidats à la présidentielle sur leur vision de la justice. Chacun a disposé d’un espace de communication identique. «  Le même questionnaire a été soumis sur nos interrogations au quotidien avec des enjeux majeurs comme la justice prédictive et le secret professionnel des avocats. Avec aussi des problématiques locales comme le futur palais de justice à Lille  », explique le bâtonnier Stéphane Dhonte.

 

Tous ont répondu mais trois « petits » candidats ne sont pas dans le magazine, faute d’équipe suffisante : «  Très classe, Philippe Poutou a téléphoné lui-même dès la réception du questionnaire pour dire qu’il ne pourrait pas participer », raconte Ghislain Hanicotte, « avocat-rédacteur en chef » du magazine. Et d’ajouter en plaisantant : « François Fillon et Emmanuel Macron ont failli ne pas figurer. On a dû les relancer une dizaine de fois. Leurs textes sont arrivés six jours après la deadline.  »

 

L’idée d’interroger les candidats est de Vincent Potié, précédent bâtonnier lillois qui était à la pointe de la grève des avocats en octobre 2015. Dans le magazine, il rappelle la triste quatorzième place européenne de la France qui consacre à la justice deux fois moins de budget par habitant et par an que l’Allemagne. En avril 2016 à Lille, le ministre Jean-Jacques Urvoas avait évoqué «  une justice en voie de clochardisation  ». Le magazine a été tiré à 13 000 exemplaires, distribué aux instances politiques, mis à disposition dans les administrations, les facs et grandes écoles. Il sera envoyé à tous les barreaux de France.

 

 

 

Un article à retrouver dans La Voix du Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux