Comment contacter un avocat ?

Dans le cadre de l’exercice de notre profession d’avocats et au gré de nos rencontres et actions avec les acteurs du monde du droit et de la justice, nous entendons souvent les mêmes interrogations se poser dans l’esprit des clients, des responsables de sociétés, et plus généralement chez tous les justiciables.

Nous avons souhaité partager sur notre site Internet les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d’avocat :

Quelles questions poser à un avocat ?

Les questions qu’il est recommandé de poser à son avocat vont bien sûr varier en fonction de la nature de l’affaire à défendre ou des faits reprochés. Cependant, certains points importants sont communs à tous les dossiers juridiques et il est important pour le client d’un avocat qu’ils soient éclaircis en amont. Nous vous proposons donc cette liste de questions :

  1. Au vu des faits et des éléments du dossier, pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause/réparation ?
  2. Quelle est votre expérience en matière de dossiers semblables au mien ?
  3. Pensez-vous que mon dossier puisse trouver une issue rapidement ou à longue échéance ?
  4. Quelle stratégie envisagez-vous de mettre en place pour défendre mes intérêts ?
  5. Avez-vous une idée, même approximative, des frais de prise en charge de mon dossier ?

Où trouver une assistance juridique gratuite ?

Pour bénéficier d’une aide juridique gratuite, nous vous invitons à vous tourner vers les organismes d’aide à l'accès au droit, comme les maisons de la justice et du droit ou encore les centres départementaux d’accès au droit. Dans chaque région, on trouve également des permanences de conseils gratuits d’avocats. Dans les Hauts-de-France, vous trouverez la liste des permanences de consultations juridiques dans les villes de la métropole lilloise sur le site de l’Ordre des avocats de Lille.

Comment faire pour avoir un avocat rapidement ?

La première démarche consiste à rechercher un avocat spécialisé dans le domaine du droit auquel votre litige ou contentieux se réfère. Par exemple, pour un problème lié à l’achat d’un local commercial, il est recommandé de faire appel aux services d’un avocat expert en droit de l’immobilier et en baux commerciaux.
Ensuite, pour augmenter les chances de trouver rapidement un avocat, il est recommandé de préparer un courrier expliquant le problème rencontré et les procédures éventuelles déjà entamées contre la partie adverse (médiation, recours amiable).
Enfin, contacter un avocat par téléphone ou par email afin de présenter le cas à régler est l’étape la plus importante pour bénéficier au plus vite d’une étude du dossier et préparer votre défense.

Comment s’adresser à un avocat dans une lettre ?

Si l’on sollicite les services d’un avocat pour la défense d’intérêts devant la juridiction compétente, il est recommandé de lui écrire une lettre annonçant la décision de faire appel à ses services. Nous vous conseillons également de préciser scrupuleusement dans cette lettre le nom du dossier, sa date et le lieu dans lequel il est survenu. De plus, il est essentiel de joindre à cette lettre l’ensemble des éléments constitutifs du dossier de défense.

Découvrez la suite de notre série “Nos réponses à vos questions sur le métier d’avocat” en accédant à la page Ai-je besoin d’un avocat ?