Coup de cœur x Aurélie JEAN

[ Coups de Cœur   –   Épisode 3/15 ]

 

 

 

LA FRANCE DEVIENDRA LEADER MONDIAL DE LA FINANCE NUMÉRIQUE !

 

ADEKWA Avocats Lille - Aurélie JEAN

 

Docteur en Sciences, Aurélie Jean navigue depuis plus de dix ans dans les sciences numériques appliquées à la médecine, l’ingénierie, l’éducation, l’économie ou la finance. Depuis 2016, elle dirige, entre les USA et la France, l’agence de conseil digitalo-analytique “In Silico Veritas”

 

 

Nous naviguons aujourd’hui dans l’ère de la finance numérique où s’accordent finance, data, algorithmes et intelligence artificielle (IA). Les acteurs traditionnels de la finance qui innovent difficilement depuis 2008, affirment pouvoir innover à nouveau grâce au numérique. On développe des outils numériques pour analyser les marchés, détecter les fraudes et délits d’initiés, faire des prédictions sur les actions, identifier des portefeuilles d’investissement ou encore estimer le coût d’une couverture d’assurance et les risques d’attribution d’un prêt. Les conséquences : les institutions financières deviennent tech avec l’arrivée massive de scientifiques de la data, d’experts de l’IA et de développeurs. La France est un acteur particulier qui grâce à ses atouts uniques deviendra leader mondial de la Finance Numérique !

 

Les meilleurs talents en mathématiques et en sciences sont en France. Notre éducation mondialement reconnue en mathématiques et en sciences se traduit entre autres, par l’installation à Paris des centres de recherches d’IA de grands groupes tels que Microsoft, Google ou Facebook. Ces géants de la Tech voient dans la France une source incroyable de cerveaux bien faits et ce n’est pas le dernier classement mondial des pays titrés pour la médaille Fields qui les contredira !

 

La France a une position mondiale unique favorisée par la conjoncture actuelle. Alors que la Grande-Bretagne et les États-Unis agissent aujourd’hui accompagnés du Brexit et des dernières élections Américaines, le président français embrasse la révolution numérique en capitalisant sur le potentiel et les retombées économiques pour tous. Selon la réglementation Européenne, les institutions bancaires britanniques doivent se relocaliser en Europe pour continuer à travailler avec les marchés Européens. Paris devance Francfort en proposant une procédure accélérée aux institutions bancaires pour les re-réglementer rapidement sur le territoire Français.

 

La France possède un écosystème hybride unique. De nombreux acteurs diverses allient leurs efforts : des parlementaires, des régulateurs, des entrepreneurs, des acteurs privés, des Universités ou encore des associations. La France bénéficie d’une agilité incomparable de déplacement dans les régulations, de prise de décision et d’actions, lui permettant de créer des réglementations intelligentes et intelligibles qui encouragent l’efficacité et la performance.

 

La France gagnera par sa politique éthique. Les récents scandales sur l’usage abusif de données personnelles fait prendre conscience aux utilisateurs de la nécessité de moyens éthiques dans ce secteur en expansion. La France peut mener l’Europe à devenir la référence éthique mondiale et attirer le monde entier à adopter ses outils responsables face à un marché extérieur moins soucieux des droits des usagers.

 

La France a des relations privilégiées avec l’Afrique pour concurrencer le marché Asiatique. Là où certains perçoivent l’Asie comme la prochaine source de talents en IA et d’outils numériques, d’autres voient dans l’Afrique un acteur à fort potentiel avec de nombreux Africains formés en sciences et en IA, et un marché bancaire unique dans le monde à étendre.

 

 

PS : je remercie Alain Clot, Président de France FinTech pour nos nombreux échanges qui ont fortement nourri cette contribution.

 

 

 

Tribune issue du dernier numéro de notre magazine AUDIENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Douai  –  Valenciennes  –  Bordeaux