[ Coups de Cœur – Épisode 4/15 ]
ELON MUSK CHANGE LE MONDE
Nicolas Bouzou est économiste, essayiste et éditorialiste. Il est dirigeant-fondateur du cabinet Asterès et cofondateur du Cercle de Belém.
Mon coup de cœur ira à Elon Musk. Nos livres d’histoire sont en réalité des livres d’histoire de la politique et de la diplomatie. Fort bien mais, malgré la révolution qu’initia en son temps l’école des annales, les manuels scolaires et même les livres pour adultes font l’impasse sur l’économie et évoquent la technologie a minima. C’est que, selon la doxa historique française, le cours du monde émane du cours de la politique. Comme le montra pourtant notamment Fernand Braudel, c’est en grande partie faux. La Révolution française peut par exemple s’interpréter comme le résultat politique de la collision entre la révolution technologique importée d’Angleterre et le corsetage de l’économie française par le système des corporations et des privilèges. Marx l’avait parfaitement vu. Marx, en bon matérialiste, ne s’y trompait pas. Lorsqu’il logeait rue Vanneau à Paris, il aimait aller voir les éclairages publics dont il pressentait qu’ils allaient changer le monde.
Si Schumpeter, Marx ou Braudel revenaient, qui, selon eux, seraient les personnalités qui changeraient le monde ? Trump, Macron, Poutine ? Ou Musk, Zuckerberg, Ma ? Les trois derniers sans l’ombre d’un doute. SpaceX, Facebook et Alibaba investissent des milliards de dollars dans les technologies de pointe et font ainsi changer l’économie et la société. Parmi tous ces créateurs d’entreprises géniaux, ma préférence va à Elon Musk. Je voue une immense admiration à Mark Zuckerberg, à la maîtrise du développement de Facebook, à sa capacité à désamorcer les scandales comme celui de Cambridge Analytica, à son style tout en retenue et si “américain”…
Mais je préfère Elon Musk pour trois raisons. La première tient à la nature des projets qu’il conduit. Équiper le monde en voitures électriques de grande qualité ou aller sur mars me semblent des projets enthousiasmants et justifiés. L’humain est un explorateur par nature. Aller peupler d’autres planètes que la terre est notre destin. Il faut simplement que certains entrepreneurs fassent du rêve une possibilité concrète. Merci à lui d’y travailler. La deuxième raison, c’est que Musk est très critiqué, ce qui le rend sympathique. Certes, Tesla perd de l’argent (beaucoup). Certes, certains lanceurs SpaceX ont explosé. Certes, Musk est une personne tyrannique. Mais, d’une part, on a les défauts de ses qualités. Qui pense que travailler avec Churchill ou John Lennon était simple ? D’autre part, seules les personnes qui entreprennent de grandes choses connaissent de grands échecs. Ceux qui voient petits ne connaissent que de petites déconvenues. Et les autres ne vivent pas. Je préfère les gens qui ont décidé de vivre, bien que ce soit risqué. Enfin, Musk est humain. Sur twitter il plaisante et manie l’ironie. En conférence de presse il s’agace. Là où la communication de Zuckerberg est plus millimétrée que celle d’un politique, Musk transgresse. Sans doute va-t-il rater un certain nombre de projets qu’il a entrepris. Mais cette figure de l’entrepreneur est peut-être celle d’un héros des temps modernes.
Tribune issue du dernier numéro de notre magazine AUDIENCE
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Douai – Valenciennes – Bordeaux