Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #17 : Jean VIRY-BABEL
CEO de xRapid Group, Jean VIRY-BABEL est président de French Square,
premier réseau des entrepreneurs francophones à Londres.
Moi Président, je réformerais notre environnement économique pour faire enfin entrer les entreprises françaises dans le 21e siècle. Des startups, aux PME ou aux grands groupes, personne ne peux se permettre de ne pas faire sa révolution numérique… Au-delà des opportunités économiques, c’est une révolution par le haut qui permettra de SIMPLIFIER l’intégralité de la chaine administrative de la création d’entreprise, des impôts aux feuilles de paye. Pour l’emploi, Il faut des règles simples et lisibles aussi bien pour embaucher un collaborateur que pour s’en séparer. Il faut faire de l’assurance chômage un droit à la mobilité, à la formation avec un vrai accompagnement humain.
Moi Président, Je transformerais l’appareil de l’état pour le rendre aux citoyens. Tous les échelons administratifs gagneront leur AUTONOMIE. Par une réelle décentralisation de tous les services de l’état, nous redonnerons à nos territoires le contrôle. Il faut imposer la dématérialisation de TOUTES les démarches et formulaires administratifs. Pour nos élus, il faut limiter à deux mandats nationaux et deux mandats locaux sans aucune possibilité de cumul.
Moi Président, Je redonnerais à l’école la place centrale qu’elle doit avoir dans notre société. Si nous ne savons plus donner toutes leurs chances à l’ensemble nos enfants, nous n’avons plus d’avenir. Il faut RESPONSABILISER les écoles, les professeurs et les parents en leur donnant l’opportunité de choisir les chemins et les méthodes d’apprentissage au-delà des dogmes. Il faut donner la chance à chaque enfant d’apprendre dès les premières heures de maternelle une langue étrangère. Il faut complètement redéfinir les contours de l’éducation supérieure, un brisant les murs entre le système des écoles et de l’université et d’y faire tomber le tabou de la sélection. Enfin tout parcours éducatif du médecin au prof, du plombier à l’informaticien devra être un parcours en alternance entre formation et entreprise
Nous devons à nos enfants de donner à la France les moyens d’être un acteur majeur de ce nouveau millénaire. Il n’y a pas de déclin écrit d’avance. Il n’y a pas de règles écrites dans la pierre. Nous leur devons une société de l’espoir, de la compassion et de la liberté.
Jean VIRY-BABEL
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux