EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 23 Julien LETAILLEUR

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #23 : Julien LETAILLEUR *

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Antoine BRACHET Julien LETAILLEUR

 

 

 

 

Nos sociétés sont assises sur des structures et des institutions anciennes largement déstabilisées par le progrès technologique et social, qu’il s’agisse du numérique ou des approches collaboratives. Pourtant, collectivement, nous continuons à voguer, au gré des vagues, aveugles au tsunami que tout annonce. Incapables de percer le brouillard de notre propre déni, nous sommes comme l’idiot qui regarde le doigt au lieu de la Lune.

 

Dans la sphère économique, nous naviguons à vue sans voir que le travail, le socle de notre société, est devenue une valeur remise en cause de toute part. D’abord par la mondialisation, puis par une automatisation à une tout autre échelle. Sur le marché du travail, il ne serait pas étonnant que l’offre devienne une denrée rare, sans retour en arrière possible. Nous ne voulons pas voir que l’îlot enchanté des Trente Glorieuses a définitivement disparu derrière notre sillage. À l’horizon, devant nous, il n’y a pas nécessairement –ou peu- de croissance économique. Les automates ont remplacé le travail non qualifié. Les travailleurs sont exposés à la concurrence d’autres pays. Dans le monde qui se dessine au loin, il n’y a plus de place pour les trajectoires simples et prévisibles. Il n’y a plus d’emploi à vie. On change de métier, on travaille, on s’arrête, on reprend, dans un parcours en zig-zag.

 

Dans la sphère politique, nous ne voyons pas ou ne voulons pas voir que la société civile a désormais les moyens, les outils, les méthodes et la volonté de se saisir des enjeux publics. L’État, qui a été mis en place pour créer les conditions de l’émancipation des individus, n’a plus le monopole de la production de nombreux biens et services. Il n’est plus l’unique ordonnateur de la société. Voilà pourquoi un nouveau pacte entre la société civile et l’État doit être signé.

 

Moi Président, je ferais en sorte de porter sur la place publique les cinq question suivantes afin que nous puissions en débattre collectivement et choisir notre avenir : renouvellement du contrat social dans un monde “post travail”. Redéfinition du périmètre d’intervention de l’Etat afin qu’il cesse de réaliser des missions devenues inutiles tout en préservant le souci de l’intérêt général et des communs. Redéfinition de l’éducation susceptible de permettre à nos enfants d’exprimer leur personnalité dans un monde post technologique. Création des conditions permettant à l’écosystème Terre de survivre.

 

Moi Président, je proposerai que l’État soit réellement l’émancipateur des trajectoires individuelles, sans préjudice des nécessaires mécanismes de solidarité collective, restant l’assureur contre les accidents de la vie. Dans la nouvelle économie des plateformes, il permettra à chacun de prendre le temps de s’adapter aux évolutions économiques, sociales et technologiques.

 

Moi Président, l’État s’ouvrira aux idées et aux contributions venues de la société civile, au lieu d’en être effrayé. Une démocratie délibérative permettant l’expression citoyenne sera mise en place. Des collaborations nouvelles pourront naître entre des citoyens désireux de s’investir pour la collectivité et l’État.

 

Moi Président, l’État deviendra plateforme, pour mettre à disposition les données utiles à la concrétisation des idées des citoyens désireux de se saisir des enjeux publics. De ces idées et de ces données, il en fera des infrastructures maintenues avec les meilleurs standards afin de fournir la matière première à l’économie de la connaissance.

 

 

 

Hadrien Bajolle & Antoine Brachet, porte-paroles de Julien LETAILLEUR

 

 

 

 

Julien Letailleur est un personnage composite, mosaïque de tous les citoyens qui rejoignent le mouvement. Doté d’un visage, mais dépourvu d’ego, il est le porte-parole de la Société Civile consultable par les médias. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2017, et dispose selon un sondage OpinionWay-20 minutes du soutien de 57% des jeunes de 18-30 ans interrogé à cet égard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux