Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #25 : Xavier BEULIN
Xavier Beulin (1958-2017), président de la FNSEA de 2010 à 2017
Moi, Président, je prendrai des risques pour l’agriculture Française, dans le bon sens du terme.
Je lui permettrai de se libérer, de s’oxygéner, de respirer, de se développer. Il s’agirait de se libérer des multiples et absurdes contraintes qui pèsent sur le quotidien des paysans Français : des contraintes administratives, des contraintes réglementaires, des contraintes morales, des contraintes de vie. L’idée est bien de faire valoir les talents nombreux d’agriculteurs formés, modernes et engagés. Nous ne pouvons plus accepter qu’on nous empêche de produire alors que nous voulons simplement nourrir nos concitoyens. Bien sûr cette volonté de liberté doit s’exercer dans le cadre légal et dans le cadre évident du respect de l’environnement comme des attentes sociétales. Mais de grâce, rendons aux paysans le droit d’exercer leur métier !
Moi président, je réorienterai une partie de notre politique étrangère vers plus et mieux d’Europe bien sûr, mais aussi et surtout vers une nouvelle vision de ce que l’on appelle la politique méditerranéenne et au-delà africaine. Dans la réalité, nos intérêts, nos proximités, nos amitiés historiques sont aussi dans ce bassin méditerranéen. Négligé peut-être, mis de côté parfois, assurément, cet espace tient les clés d’une partie de notre avenir. Immigration, Agriculture, réchauffement climatique, écologie, développement maritime, culture, il y a autour de cette mer les ferments de notre développement. Bien sûr les guerres ont mis en sourdine de nombreux projets et autres initiatives. Mais l’espoir est là tenace car de grandes choses sont nées ici et là. Le moyen Orient, berceau de l’humanité, l’Egypte et la grandeur de ses apports techniques et scientifiques, la Grèce maritime, le Maroc et sa ceinture verte, hier et aujourd’hui, partout l’histoire des défis du monde a rendez-vous avec la méditerranée.
L’Europe reste notre base, une base qui doit être plus forte, plus protectrice, plus proche des citoyens et la Méditerranée est notre lien premier avec le monde.
Moi Président, je mettrai en place toutes les forces possibles pour que notre pays garde son rang de première destination touristique du monde. Et ceci d’autant plus que malgré notre première place, nous perdons des parts de marché depuis quelques années. Notre pays a besoin de ces visiteurs car au-delà des seuls aspects économiques, il s’agit bien du rayonnement de la France dans le monde. Nos bâtiments, nos musées, nos littoraux, nos campagnes, notre langue sont des atouts considérables pour montrer le meilleur de nous-mêmes. Connaître la France, visiter notre pays, bouger sur le territoire national pour les citoyens du monde c’est l’assurance pour la France d’être mieux compris et mieux entendu. Le tourisme n’a pas qu’un rôle économique, il a bien un rôle politique.
Lorsque l’on voit le succès de la dernière coupe d’Europe malgré la pression issue des attentats, on ne peut se réjouir de l’engagement de la France pour obtenir les JO en 2024 et l’exposition universelle. Les grands projets mobilisent et stimulent. Rien de grand ne peut se faire sans le collectif alors, moi Président, je remobiliserai les Français autour de ces évènements qui réclament savoir-faire et savoir vivre. Je ne veux pas qu’on oublie que le tourisme c’est également le faire valoir de nos terroirs, de notre gastronomie, de notre patrimoine rural, de notre vivre ensemble.
Soyons fiers de ce que nous sommes.
Xavier BEULIN
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux