EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 28 Jacques CHANUT

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #28 : Jacques CHANUT

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Jacques CHANUT

Jacques Chanut est président de la Fédération française du bâtiment (FFB)

 

 

Notre  pays  a  un  impérieux  besoin  de reconstruction. Le secteur du bâtiment, par son implication dans l’économie toute entière, peut y contribuer largement. Après neuf années de crise, les artisans et entrepreneurs du secteur ont acquis la ferme conviction qu’un retour d’activité durable n’est envisageable qu’à la faveur d’une refondation profonde de pans complets de notre environnement institutionnel. La modification de quelques curseurs, de quelques habitudes ne suffira pas à remettre en marche une économie chancelante. C’est pourquoi, en vue du prochain quinquennat, la FFB fait trois propositions phares.

 

Moi Président, je déciderais d’une politique du logement adaptée à la réalité des territoires en remettant à plat l’ensemble des dispositifs qui la structurent et l’ensemble des prélèvements qui grèvent l’investissement immobilier. Pour parvenir à cette refondation, trois conditions préalables sont incontournables : une baisse concomitante des taux d’imposition, la mise en place d’une structuration fiscale adaptée et pérenne, et une révision plus générale de l’ensemble de la fiscalité, et ce, afin d’éviter une distorsion avec les autres formes de placement financier.

 

Moi Président, je simplifierais la vie des entrepreneurs grevés par un excès de réglementations et de nouvelles normes. Trop de contraintes accaparent la vie des chefs d’entreprise et les dissuadent de prendre des risques, d’innover, d’embaucher. Trop de temps et d’énergie sont perdus, aujourd’hui, à s’assurer de la conformité au droit plutôt qu’au développement de l’activité.

 

Dans le même temps, d’autres intervenants sur les mêmes marchés sont exemptés de ces règles nouvelles, voire fraudent en toute impunité. Ces phénomènes combinés menacent notre modèle économique, en particulier l’apprentissage. C’est pourquoi il faut redonner aux entrepreneurs et aux artisans la maîtrise de leur activité. Un grand plan de dématérialisation des procédures administratives et des documents juridiques est a minima indispensable.

 

Moi Président, j’accompagnerais le défi de la transition énergétique et du numérique pour que la France reste un pays de bâtisseurs. Des efforts considérables ont été déployés pour booster la transition énergétique du pays. Ils doivent être amplifiés pour accompagner la qualification RGE (Reconnu garant de l’envi-ronnement). De même, le BIM, base de données, complétée et mise à jour par chaque professionnel au fur et à mesure de l’avancement du projet et de son exploitation, permettra d’améliorer la conception, la production et l’entretien des bâtiments. Les pouvoirs publics ont un rôle primordial à jouer pour mettre en place un BIM accessible à tous les acteurs et respectueux des savoir-faire de chacun. Leur rôle est d’assurer une montée en puissance avec les TPE/ PME et les territoires ruraux. Ainsi, deux conditions apparaissent incontournables : la mise en place d’un crédit d’impôt pour aider les entreprises à engager cette transition numérique et la couverture à haut débit sur l’ensemble du territoire.

 

 

Jacques CHANUT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux