EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 30 Patrick ERRARD

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #30 : Patrick ERRARD

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Patrick Errard

Patrick ERRARD est président du syndicat des entreprises du médicament, le LEEM

 

 

Moi Président, je souhaite repositionner la santé au cœur du débat politique. Les candidats à l’élection présidentielle ne peuvent s’affranchir d’une des préoccupations majeures des Français. La santé n’est pas qu’un droit individuel, c’est un bien collectif, c’est un choix politique, une dynamique sociétale. La santé est aussi affaire de solidarité, au-delà de sa dimension économique. Elle se nourrit de la diversité de ses acteurs (patients, professionnels de santé, établissements de santé, puissance publique et industriels du médicament). A l’instar du Collectif Santé 2017, je souhaite obtenir des candidats un engagement fort en matière de santé.

 

Moi Président, je veux redonner à notre système de soins une plus grande cohérence synonyme d’efficacité. Le secteur de la santé pâtit, en France, d’un empilement de normes législatives et réglementaires, à l’opposé du besoin de prévisibilité et de stabilité dont nos entreprises ont besoin. L’éclatement des processus décisionnels et la complexité des circuits d’évaluation du médicament sont incompatibles avec le principe d’accès rapide des médicaments au marché. Plus que jamais, il est nécessaire de simplifier notre environnement normatif.

 

Moi Président, j’aspire à ce que la France redevienne une terre d’excellence en matière de santé. Pour atteindre cet objectif, il faut réconcilier la maîtrise des dépenses de santé avec l’attractivité industrielle. Malgré le retour de l’innovation, notre secteur croule sous une régulation comptable, court-termiste et inadaptée.

 

La France subit une des fiscalités parmi les plus élevées d’Europe. Elle compte une dizaine de taxes sectorielles pharmaceutiques quand l’Espagne et l’Italie en comptent 3 et l’Allemagne une seule. Après quatre ans de récession commerciale et de fragilisation industrielle, la France est aujourd’hui concurrencée par de nouveaux acteurs sur la scène européenne et internationale. Inverser la tendance est urgence impérieuse.

 

Moi Président, j’encourage un accès précoce aux innovations thérapeutiques, en renforçant les interactions entre la recherche publique et privée, entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, entre la production et le système de soins, en s’appuyant sur une expertise restaurée et respectée, et sur des prix de médicaments adaptés à leur performance en vie réelle.

 

Moi Président, je propose dès aujourd’hui aux candidats à la présidentielle de contracter, sans plus tarder, un pacte de mandature articulé autour de trois axes majeurs : garantir aux Français un meilleur accès aux soins, réconcilier maîtrise des dépenses de santé et attractivité industrielle, et rendre au modèle français son efficacité et sa cohérence.

 

L’avenir d’un pays se joue aujourd’hui sur la manière dont il appréhende les enjeux de santé. La France possède tous les atouts pour permettre à nos concitoyens d’être les premiers bénéficiaires des progrès en santé. Ne gâchons pas cette chance.

 

 

Patrick ERRARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux