Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #36 : Sébastien GROYER
Ingénieur, docteur en philosophie, Sébastien GROYER est investisseur en capital-risque, fondateur d’Equinomy. Il est par ailleurs membre actif du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB).
Moi président, je mettrai en place un revenu de base suffisamment élevé en France pour qu’il permette à tous et en particulier aux jeunes de mieux choisir leur activité et leur travail, de prendre des risques en créant leur entreprise, de se former aux mutations du monde et aux nouveaux métiers qui en résultent.
Moi Président, je libérerai les forces économiques de ce pays en simplifiant le maquis des aides sociales par un simple revenu de base inconditionnel, nouveau socle élevé de notre système social et de notre solidarité nationale.
Moi Président, je ferai participer tous les citoyens français à la croissance économique en reliant ce revenu de base au PIB de notre pays afin que chacun puisse profiter de droit des révolutions technologiques en cours comme le numérique ou la robotique.
Moi Président, je permettrai à tous de ne plus craindre la misère car elle aura disparu de notre pays, un revenu de base suffisant garantissant la dignité et la liberté de chacun.
Moi Président, je développerai les formes hybrides d’emploi qui reflètent le monde du travail actuel et les besoins continuels de formation, d’innovation et de création par cette garantie de ressources au long de la vie.
Moi Président, je ferai du chômage non pas une honte et un échec mais une opportunité pour transformer notre pays et notre économie vers plus de créativité et de liberté grâce à l’assurance de toujours avoir de quoi vivre.
Moi Président, j’ouvrirai à chacun la porte d’un rapport de force amélioré pour pouvoir refuser des métiers trop mal payés ou sans intérêt et négocier de meilleures conditions de travail.
Moi Président, je pourrai soigner la fracture éducative entre surdiplômés et sous-diplômés qui se traduit par des inégalités économiques croissantes grâce à une formation permanente des travailleurs et à leur capacité à prendre des risques pour changer de trajectoire ou de carrière.
Moi président, je transformerai la gouvernance des entreprises, qui ont une dimension sociale en tant qu’organisations humaines dans la société, pour qu’elles ne soient plus dirigées vers l’intérêt dominant des actionnaires au détriment des autres parties prenantes.
Moi Président, je favoriserai le travail dans la dignité, le respect du droit et l’esprit de la démocratie, en redonnant davantage d’autonomie et de coresponsabilité à toutes ses composantes/à tous et à chacun, par un revenu de base émancipateur.
Moi Président, je transformerai notre pays et le monde en finalisant la liberté économique par un revenu de base élevé et un système économique équilibré.
Moi Président, je ferai advenir une démocratie conforme à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour la première fois depuis la Révolution française qui l’a inspirée.
Sébastien GROYER
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux