EUX PRÉSIDENTS x Épisode Numéro 43 Frédéric TIBERGHIEN

 

 

 

AUDIENCE #4

 

 

Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…

Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…

Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…

 

 

Épisode #43 : Frédéric TIBERGHIEN

 

 

ADEKWA Avocats Lille - Eux Présidents - Frédéric TIBERGHIEN

Frédéric Tiberghien est président de Finansol depuis 2013. Il siège au conseil d’administration de nombreuses associations ou fondations d’entreprise

 

 

 

Moi Président, je cesserai de prendre mes concitoyens pour des crétins. Modifier le code du travail n’a jamais abouti à la création du moindre emploi. Je stabiliserai donc le droit du travail pendant la durée de mon mandat pour laisser les entreprises se concentrer sur leur métier et m’attaquerai aux vrais problèmes qui entravent le bon fonctionnement du marché du travail : son dualisme et la faible mobilité professionnelle et géographique des salariés.

Les fonds de la formation professionnelle ne bénéficient pas suffisamment à ceux qui en ont le plus besoin, notamment aux moins qualifiés et aux chômeurs. Il faudra revoir cela avec les partenaires sociaux et mieux utiliser les périodes de chômage partiel ou total pour accompagner des reconversions professionnelles.

La mobilité professionnelle géographique sera aussi mieux accompagnée. Encourager la propriété du logement pour les jeunes aboutit à freiner leur mobilité géographique et il faudra rendre à Action logement la libre disposition de ses ressources pour mettre en place un parc locatif bien situé permettant d’accompagner cette mobilité tout au long de la vie professionnelle.

 

Moi Président, je n’oublierai pas que les entreprises du secteur concurrentiel détruisent des emplois et ne parviennent plus à assurer le plein emploi dans notre pays, alors qu’il s’agit de la principale attente à leur égard. Dans ces conditions, je favoriserai la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire (ESS), ce tiers secteur qui met l’accent sur la création d’emplois et ne place pas la rentabilité financière à court terme au-dessus de tout. Ce mode d’entreprendre est également porteur d’innovations sociales qui peuvent renforcer la cohésion sociale et l’adhésion des citoyens à des projets collectifs au-delà des multiples fractures qui caractérisent notre pays. De nombreuses entreprises de ce secteur sont en train de changer d’échelle pour devenir des ETI et je m’attacherai à favoriser leur multiplication, avec la création d’emplois et la revitalisation de nos territoires en ligne de mire.

 

Moi Président, je favoriserai le développement de la finance solidaire pour apporter aux entreprises de l’ESS les moyens financiers dont elles ont besoin pour investir et innover. A cet effet, j’imposerai aux banques et aux compagnies d’assurance de proposer à tout souscripteur de produit financier ou d’assurance une option solidaire permettant de soutenir l’investisse-ment dans ce tiers-secteur. Il s’agit tout simplement de remettre la finance au service de l’économie réelle et solidaire de telle sorte qu’elle ne soit plus désignée comme l’ennemi dont il faut se débarrasser mais comme un outil à mobiliser au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale.

 

Tout cela est possible et atteignable. En mobilisant les acteurs de terrain et les nombreuses compétences qui existent dans notre pays. Car la déception par rapport au politique n’est plus de saison.

 

 

Frédéric TIBERGHIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADEKWA Avocats

Cabinet d’avocats

Lille  –  Roubaix  –  Douai  –  Valenciennes  –  Cambrai  –  Bordeaux