Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #2 : Jean-Claude MAILLY
Jean-Claude Mailly est secrétaire général de Force Ouvrière
Moi Président, je réaffirmerai l’attachement de la France à l’idée européenne en militant et recherchant des appuis pour en modifier les modalités. Deuxième puissance de la zone euro, la France doit contribuer à réorienter la construction européenne au plan social, économique et démocratique.
Protocole social de droit primaire, programme européen d’investissements publics (ex. créer un EADS du photovoltaïque) à hauteur de 2% du PIB chaque année pendant 10 ans, révision des traités, dont le pacte de stabilité et de croissance et le pacte budgétaire, stimulation de la demande intérieure, relance du modèle social européen, rétablissement d’un véritable dialogue social et développement de la négociation collective seront au cœur de ma démarche.
Moi Président, je m’attèlerai à une réforme fiscale d’ensemble guidée par les objectifs d’équité, de simplification et de justice.
Je remettrai au centre l’impôt progressif sur le revenu, que je qualifie d’impôt citoyen payé par tous. Cette réforme concernera l’imposition directe et indirecte, y compris la fiscalité locale. Cette réforme est doublement indispensable. Il s’agit de renforcer l’acceptabilité de l’impôt et de donner au service public républicain, le bien de ceux qui n’ont rien, les moyens de fonctionner et de répondre aux besoins.
Dans la foulée, je proposerai une réforme des aides publiques aux entreprises qui seront basées sur les principes de ciblage, de conditionnalité et de simplification et je renforcerai la stratégie industrielle des pouvoirs publics.
Moi Président, je réinstaurerai le principe de la hiérarchie des normes en matière de négociation collective notamment en renforçant le niveau de la branche, à l’origine des conventions collectives nationales, afin de répondre au mieux au principe républicain d’égalité de droit et d’assurer un minimum de régulation sociale et économique. Je ne confondrai pas la démocratie politique et la démocratie sociale, cette confusion étant source d’ambiguïtés et d’irresponsabilités.
Par la même occasion, tant sur le plan du travail que de la fiscalité, je m’engagerai à faire respecter une plus grande stabilité juridique en systématisant les procédures d’évaluation et en arrêtant de faire légiférer ou de réglementer de manière intempestive.
Jean-Claude MAILLY
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux