Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #4 : Michel LÉVY-PROVENÇAL
Conférencier (TEDxParis), entrepreneur (Rue89, Brightness, L’Échapée), Michel LÉVY-PROVENÇAL est un fidèle ambassadeur et défenseur de l’innovation hexagonale
Moi Président, j’aurais conscience qu’au cours des dix prochaines années, les progrès des NBIC (nanotechnologies, des biotechnologies, des sciences de l’information et des sciences cognitives) auront plus d’impact sur notre société que l’avènement de l’Internet public depuis la fin des années 1990. Les prochaines décennies nous engagent dans le dernier combat avant le changement de notre espèce : la lutte contre notre propre mort, l’augmentation radicale de nos capacités physiques et intellectuelles et, à terme, l’abandon possible de notre enveloppe charnelle au profit d’une intelligence artificielle désincarnée. Cette révolution n’en est qu’à ses prémices. Etats-Unis et Chine ont pris une avance considérable. L’Europe est à la traîne et, au regard des débats politiques en vue de l’élection présidentielle française, rien n’indique que cela changera. Il est urgent que nous, citoyens, alertions nos dirigeants sur ce sujet, qui sera central dans les prochaines années.
Moi Président, j’aurais pour tâche d’accompagner la France et l’Europe dans un monde bouleversé par ces technologies. J’aurais à cœur de projeter mon action au-delà du quinquennat pour lequel je concours en préparant notre continent au monde de 2030, un monde où l’éducation, la justice, la sécurité, la défense, la santé, la culture ou l’agriculture seront profondément bouleversés par les technologies et les usages numériques. Ainsi j’initierai le premier programme NBIC européen, sur le modèle des programmes aéronautiques et spatiaux du passé afin d’accompagner l’émergence des géants de la recherche, de l’entreprenariat et du mécénat du 21eme siècle.
J’œuvrerai pour empêcher que la France et l’Europe ne deviennent des colonies technologiques sous le joug des puissances américaines et chinoises. J’encouragerai les politiques qui permettront de faire émerger les Léonard de Vinci et les François Ier contemporains.
Moi Président, j’initierais un programme de réflexion et d’action de long terme afin de contenir les risques qu’induisent cette transformation accélérée du monde. J’agirais pour nous préparer aux risques d’accidents nano-technologiques, biotechnologiques et cybernétiques. Je travaillerais à mettre en œuvre des comités d’éthique et des plans d’urgence construits grâce à des crashs tests civilisationnels, nous permettant ainsi d’agir en cas de crises nouvelles. Enfin, je débuterais mon mandat en annonçant la première série de grandes conférences européennes sur les NBIC rassemblant chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, philosophes et citoyens sur le modèle des COP sur la question du climat, afin d’accompagner le plus important défi que l’humanité ait connu depuis son apparition.
Michel LÉVY-PROVENÇAL
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux