Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #7 : Jacques SÉGUÉLA
Publicitaire, conseiller en communication, co-fondateur de l’agence RSCG (aujourd’hui Havas), Jacques SÉGUÉLA a écrit 27 livres, créé ou participé à plus de 1000 campagnes, dont 20 présidentielles…
Moi, Président, je rétablirai la publicité politique. Exception française que de crimes commis en ton nom ! L’ensemble des nations autorise la publicité politique. Et nous et nous et nous, les inventeurs de la démocratie, des Droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la publicité (merci Charles Havas), nous en sommes les seuls censeurs.
Incroyable mais vrai, toute annonce, affiche, spot radio, télévisuel ou cinématographique est strictement interdit en temps de campagne. Restent autorisés les spots des écrans dits officiels qui ponctuent les trois dernières semaines mais qu’un règlement d’un autre âge transforme en réclame politique. 50% du film caricaturent nos prétendants en piètres journalistes du 20 heures.
Triste France où est plébiscitée la publicité du camembert Président et proscrite celle du présidentiable. Sonné d’info, assourdi de débats, gorgé de rumeurs, gavé de rancœur, nous ne votons plus pour mais contre. Le vote est un acte d’amour, nous en avons fait un acte de haine. Or la première efficacité de la publicité est de revenir à l’essentiel, se faire aimer. Certes, en matière électorale il faut en fixer les limites éthiques et budgétaires. En premier lieu, bannir les messages de ces dénigrements sordides qui sont la honte des campagnes américaines. Quant à l’équité budgétaire elle est simple à assurer. Il suffit de limiter la durée de l’investissement de la pub et de l’inclure dans les frais de campagne remboursable.
Chaque prétendant serait ainsi doté des mêmes moyens en totale liberté de création.
Moi, Président, je délivrerai les présidentiables futurs du ringardisme et je cesserai de livrer leur image aux seuls médias, otages à leur tour d’une dictature sondagière s’instaurant faiseur d’opinion face à ce vote imposé.
Je veux rétablir le vote libre.
Jacques SÉGUÉLA
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux