Ils font, façonnent ou bousculent notre paysage économique et entrepreneurial…
Ils s’impliquent dans la vie de la cité pour promouvoir et porter leurs idées…
Pour ADEKWA et AUDIENCE, ils livrent leurs pensées et leurs projets présidentiels…
Épisode #6 : Louis SCHWEITZER
Ancien Pdg de Renault, Louis SCHWEITZER est aujourd’hui président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise
Moi Président, je ferais en sorte que plus de candidats entrepreneurs puissent accéder aux aides pour créer leur entreprise. De plus en plus de français veulent créer une entreprise. La conjoncture économique maussade, le chômage, contribuent à expliquer le grand nombre de créations d’entreprises en France. Si Initiative accompagne et finance la création de plus 16 000 entreprises par représentant plus de 40 000 emplois créés ou sauvegardés par an ce qui est considérable, cela ne fait que 5,3% de la création d’entreprise hors auto entrepreneurs. Pour les années à venir, nous poursuivrons notre objectif de croissance et d’ouverture. Notre ambition est d’accompagner toujours plus de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois et d’intensifier notre action.
Moi Président, je veillerais à renforcer le financement de la croissance des entreprises dans notre pays. La France fait figure de grande championne européenne de la création d’entreprise : en tout, plus de 300 000 entreprises hors auto entrepreneurs sont créées chaque année sur le territoire, un chiffre en augmentation constante. Mais s’il est en effet, simple de créer une entreprise en France, la difficulté que rencontrent les chefs d’entreprise est la croissance : la transformation des TPE en PME puis en ETI.
Nous avons moins d’entreprises exportatrices que nos voisins européens, il faut donc aider à la croissance de ces petites entreprises. C’est pourquoi, Initiative France, il y a quelques années, a commencé à intervenir avec son prêt d’honneur et son accompagnement pour faciliter la croissance des TPE. Sur cinq ans, le montant de nos prêts dédiés à la croissance augmenté de 70%. Cela prouve bien que cette demande existe réellement et qu’il faut la renforcer.
Moi Président, je renforcerais le soutien à l’innovation. L’innovation est au cœur de la compétitivité et de la croissance française. Elle est aussi essentielle dans le projet d’Initiative France. Financer l’amorçage, proposer une expertise spécifique aux projets innovants, permettre d’accéder à des compétences particulières et à des niveaux de ressources différents : c’est la mission des six plateformes Innovation (cinq régionales et une nationale thématique). Au cœur de l’écosystème du soutien à l’innovation régional, elles développent des dynamiques efficaces et réactives.
C’est essentiel pour des entreprises dont plus des deux tiers ont basé leur modèle économique sur des innovations technologiques.
Louis SCHWEITZER
ADEKWA Avocats
Cabinet d’avocats
Lille – Roubaix – Douai – Valenciennes – Cambrai – Bordeaux