Questions générales sur le rôle de l’avocat

Quelles différences existe-t-il entre un avocat et un magistrat ?

Les magistrats sont l'incarnation de l'autorité judiciaire. Qu'il s'agisse des magistrats du siège ou de ceux du parquets, ils sont amenés à prendre des décisions quant à la responsabilité des jugés. Tandis que les avocats ont pour mission de défendre les intérêts et de faire valoir les droits des parties. L'avocat défend son client là où le magistrat juge de son niveau de responsabilité dans l'affaire examinée.

Qu’est-ce que l’avocat général ?

Dans une cour d’assises, devant la cour de cassation ou une cour d’appel, l’avocat général, à la différence de l’avocat des parties civiles ou de la défense, n’a pas pour rôle de défendre une partie ou l’autre du procès. Son rôle réside dans la défense de la société dans son ensemble au sein de l’affaire étudiée et jugée. L’avocat général est celui qui porte l’accusation. Il est également de son rôle de faire un réquisitoire pour solliciter une peine. Son équivalent dans un tribunal correctionnel est le rôle tenu par le procureur. Aussi paradoxal que cela puisse paraître l’avocat général n’est pas avocat. C’est un magistrat, symboliquement avocat de la société et de l’intérêt général.

Qui est avocat commis d’office ?

Un avocat commis d’office est un avocat que le bâtonnier de l’ordre des avocats charge de défendre une personne, une entreprise ou une collectivité territoriale qui est convoquée devant un tribunal et qui n’a pas pu trouver un avocat pour sa défense, faute de temps.

D’autres questions à nous poser ?

Si vous êtes amené à vous poser des questions sur le rôle et les fonctions d’un avocat et que vous n’avez pas trouvé de réponse dans ces pages, nous vous invitons à contacter un avocat ou un juriste du cabinet.